Page 1 sur 1

[Radio] Skyrock arrive à Bourg-en-Bresse !

MessageMessage posté...: 13 Mar 2018, 23:08
par Gaël01
Bonjour !

Sujet qui n'a pas vraiment de rapport ni avec le FBBP01, ni avec le football mais je voulais vous informer que la bande FM de Bourg accueillera une nouvelle radio.

En effet, comme écrit dans le titre, Skyrock a obtenu une fréquence à Bourg. Elle émettra, si tout se passe bien, dès le 7 novembre sur le 106.5, fréquence où émettait Radio Salam depuis 2011.

Pour ceux qui écoutent Radio Salam (notamment les journaux de Georges Ravat et les magazines d'information de Charles Vieudrin, les 2 anciens de Tropiques FM), il faudra vous caler désormais sur le 105.9.

Pourquoi ce changement de fréquence ? Cela est dû à l'appel à candidatures dans le ressort du CTA de Lyon qui a été lancé en juillet 2016. Dans ce plan était prévu, pour Bourg-en-Bresse, le déménagement de Radio Salam sur le 105.9 et l'arrivée d'une nouvelle radio sur le 106.5. De plus, le CSA a voulu attribuer le même opérateur pour Bourg-en-Bresse et Villefranche-sur-Saône, donc banco pour la "première radio urbaine mondiale" qui couvrira donc 2 villes : Bourg-en-Bresse et Villefranche-sur-Saône, sur la même fréquence.

Pourquoi Skyrock ? Parce que certaines fréquences de Saint-Étienne sont recevables vers Pont d'Ain, Poncin, Jujurieux et dans le Revermont près de la vallée de l'Ain. Par exemple, vous pourrez recevoir Radio Nova sur 91.7 ou Beur FM sur 94.3. Et Skyrock émet à Saint-Étienne sur... 106.5. Du coup, le CSA ne s'est pas creusé la tête et a voulu attribuer Skyrock à Bourg et donc Villefranche.

Le seul hic, c'est que contrairement à NRJ 102.8, Fun Radio 104.4 et Virgin Radio 96.3 qui émettent sur le mont July (la montagne avec la tour au sommet, ancien émetteur analogique de la 5 et la 6. Elle est bien visible depuis le Parc de Bouvent), Skyrock émettra depuis l'autre tour, celle des Cadalles à Saint-Denis-lès-Bourg, près des Câbles de Lyon. Donc elle sera moins puissante contrairement aux 3 autres (qui en plus sont ces concurrents) qui couvrent un très large bassin allant même jusqu'au portes de Lyon.

Pourquoi depuis la tour des Cadalles ? Car le 106.5 de Bourg risquerait d'entrer en conflit avec celui de Villefranche s'il émettait depuis le Mont July comme NRJ, Fun et Virgin. Vers Neuville-les-Dames, Châtillon-sur-Chalaronne où des radios de Villefranche sont reçues, les ondes burgiennes se mélangeraient avec celles de Villefranche et ça pourrait créer une grosse bouillie sonore ! Donc les Cadalles est le meilleur site pour éviter toute interférence vu qu'il est tourné à l'ouest. Même le château d'eau de Saint-Rémy (les sortes de 2 tulipes) où émet Radio Scoop 89.2, ne convenait pas car il est plus en hauteur que la tour de Saint-Denis donc des ondes peuvent passer à l'est même si les antennes sont tournées vers Bourg.

Désolé si je vous embrouille avec de la technique, je suis vraiment intéressé par les antennes, la radio, la télé, etc. Vous pouvez me rejoindre sur le forum de tvnt.net si vous voulez en voir davantage. J'ai même une chaîne YouTube ou je poste des bandscans (relevé sur ce que je reçois à un endroit précis) : https://www.youtube.com/channel/UCvqANC ... yjjDbHFR7Q.

Re: [Radio] Skyrock arrive à Bourg-en-Bresse !

MessageMessage posté...: 13 Mar 2018, 23:09
par Gaël01
Pour récapituler, voici la bande FM de Bourg-en-Bresse dès le 7 novembre :

87.6 Radio Espérance *
89.2 Radio Scoop **
90.0 Radio B ***
90.4 Europe 1 **
91.3 France Inter ****
92.2 France Musique ****
93.1 Nostalgie Bourg-Mâcon (programme local de Mâcon avec décrochage publicitaire pour Bourg-en-Bresse) *
93.9 RCF Pays de l'Ain ***
96.3 Virgin Radio *
97.2 Radio Classique ****
98.5 TSF Jazz **
100.6 Chérie **
101.4 FC Radio *****
102.0 France Culture ****
102.8 NRJ Bourg *
104.4 Fun Radio *
105.4 Franceinfo: ****
105.9 Radio Salam ****
106.5 Skyrock ****
106.9 RTL ****

* Radios émettant depuis le Mont July. Pour des raisons d'opérateur de diffusion, Fun et Espérance émettent depuis la tour hertzienne. NRJ, Nostalgie et Virgin Radio depuis un autre émetteur à côté de la tour.
** Radios émettant depuis le château d'eau de Saint-Rémy.
*** Radios émettant depuis les Roches de Cuiron, à côté du Mont July.
**** Radios émettant depuis la tour des Cadalles.
***** FC Radio émet depuis le toit de l'institut "Le Prélion" à Péronnas, à côté de la forêt de Seillon.

Re: [Radio] Skyrock arrive à Bourg-en-Bresse !

MessageMessage posté...: 13 Mar 2018, 23:09
par Gaël01
Depuis jeudi 31 octobre, Skyrock émet à Bourg sur 106.5 !

Re: [Radio] Skyrock arrive à Bourg-en-Bresse !

MessageMessage posté...: 14 Mar 2018, 15:40
par Nelson044
C'est dingue que Sky apparaisse aussi tard à Bourg 8|
quand j'étais gosse je vivait à pont de veyle et y avais déjà sky ^^
Et pour Bourg qui ets une vrai ville il faut attendre 2017, c'est surprenant

Re: [Radio] Skyrock arrive à Bourg-en-Bresse !

MessageMessage posté...: 14 Mar 2018, 23:44
par Gaël01
Nelson044 a écrit:C'est dingue que Sky apparaisse aussi tard à Bourg 8|
quand j'étais gosse je vivait à pont de veyle et y avais déjà sky ^^
Et pour Bourg qui ets une vrai ville il faut attendre 2017, c'est surprenant

Ce n'est pas vraiment surprenant, tu vas voir...

Déjà, il reste encore des villes de la même taille que Bourg et qui n'ont pas de fréquence pour Skyrock : Châteauroux (la Berri n'est donc par couverte par Sky), Blois, Arras ainsi que nos voisins de Lons-le-Saunier. C'est donc une chance pour nous ! Même si perso je n'écoute Sky que pour Skyrock Klassiks le dimanche soir, le reste de la programmation étant fade.

Il faut dire que le CSA doit veiller à ne pas trop donner de fréquences aux gros réseaux nationaux histoire de ne plus pouvoir en avoir pour les plus petits réseaux et les nouvelles radios locales qui veulent arriver sur la FM. Il essaie d'équilibrer entre local et national, associatif et commercial.

En 2011, Bourg a vu arriver Europe 1 sur le 90.4, TSF Jazz sur le 98.5, FC Radio sur le 101.4 et Radio Salam sur le 106.5. Il a donc équilibré entre les catégories (généraliste pour Europe 1, national pour TSF Jazz et local pour FC Radio et Radio Salam).

Le CSA veille aussi à respecter les formats disponibles, l'arrivée de Radio Salam a été pour satisfaire la communauté maghrébine de Bourg, l'arrivée d'une radio jazz est pour diversifier l'offre existante (qui était constitué de 2 musicales adultes - Chérie FM et Nostalgie -, 4 jeunes - NRJ, Virgin, Fun, Scoop -, 1 généraliste - RTL -, 1 radio musicale avec un thème musical précis - Radio Classique - et 2 religieuses - RCF 01 et Radio Espérance -).

TSF Jazz est en plus un tout petit réseau national qui postule à chaque appel à candidatures en France histoire d'obtenir de précieuses fréquences afin de se développer. Ils s'en moquent de la hauteur des villes et si elle a un intérêt culturel à y installer un émetteur. Par exemple en 2016, Radio FG, la célèbre radio électro, est elle aussi un petit réseau national. En 2016 elle a gagné une fréquence à Nérac, une ville du Lot-et-Garonne habitée par 7 000 âmes et une autre à Corte en Corse de la même taille à peu près de Nérac ! 8|

Si le CSA aurait donné sur Bourg les 4 fréquences à par exemple RMC, Skyrock, RTL2 et RFM, la diversité des formats et les catégories ne seraient pas respectés.

TSF Jazz est une radio que j'aime bien écouter quand je suis sur Bourg car elle change du reste. Si on avait eu 4 grosses radios nationales on aurait aucune diversité avec ces radios qui diffusent un peu la même chose.

Europe 1 a obtenu le 90.4 car avant on pouvait l'écouter sur Bourg grâce au 101.6 de Mâcon qui se retrouve gêné par le 101.4 de FC Radio (la radio de Montluel a donc bénéficié d'une belle augmentation de couverture car le CSA a prévu de la mettre sur le 101.4 également à Oyonnax et le 101.3 de Nantua).

Concernant Skyrock Bourg c'est pas vraiment la même chose, le 106.5 de Saint-Etienne qui émet également Skyrock est reçu près de Pont-d'Ain grâce à des rebonds d'ondes sur les montagnes du Revermont qui longent jusqu'à Bourg. Alors le CSA a décidé de donner cette fréquence à Skyrock.

Si la fréquence n'est pas trop proche d'une autre qui diffuse la même radio alors le CSA donne la fréquence à une autre station. Sinon, elle donne la fréquence à la même station.

Concernant Skyrock Bourg, le seul point faible étant qu'elle n'ait pas une large couverture comparé à ses concurrentes NRJ, Fun Radio et Virgin Radio qui émettent depuis le Mont July à l'ouest de Bourg qui arrosent un très grand bassin allant jusqu'à Lyon, il m'est arrivé de capter ces 3 radios sur les hauteurs lyonnaises ! Radio Scoop n'émet pas depuis le Mont July mais depuis le château d'eau en forme de tulipe de Saint-Rémy qui est installé sur une altitude plus haute que la tour TDF des Cadalles où émet Skyrock 106.5. Elle a donc une meilleure couverture que Skyrock. Cela est dû aux contraintes qu'a le 106.5 avec Villefranche-sur-Saône.

D'ailleurs, c'est ce large bassin dont bénéficie le Mont July qui permet à NRJ Bourg et Fun Radio de couvrir Mâcon.

Chez toi, Skyrock est apparue en 2008 à Mâcon sur 96.1. Le CSA avait procédé à une assignation avec la fréquence de Lyon qui est elle aussi le 96.1. Etant donné que cette fréquence était jugée utilisable sur Mâcon (pas de fréquences trop proches par exemple), le CSA a donc sélectionné Skyrock car Lyon n'est pas trop loin. C'est aussi simple que ça ! Ils ont fait la même chose pour RMC sur le 104.1 étant donné la proximité avec le 104.2 de Lyon.

En 2008 sont venues sur Mâcon Radio Scoop sur 88.2, Skyrock sur 96.1, RMC sur 104.1 et Club Altitude sur 105.7. Les catégories sont donc respectés. RTL sur 106.3 viendra un an plus tard suite à un autre appel.

Malheureusement en 2016 Club Altitude a mis la clé sous la porte à cause de problèmes financiers. Le CSA a publié un appel à candidatures et a redonné la fréquence à Jazz Radio, un petit réseau national mais qui avait déjà une cinquantaine de fréquences. D'ailleurs elle en a gagné une vingtaine en 2008.

Pourquoi Jazz Radio a gagné cette fréquence ?

Parce que le CSA a vérifié l'offre existante : 3 radios adultes - Nostalgie, Chérie FM, Rire & Chansons, 3 radios jeunes - Scoop, Virgin, Skyrock -, 3 généralistes - RTL, Europe 1, RMC -, 1 religieuse - RCF -, 1 associative - Aléo -. Pas une radio thématique parmi ces radios. Jazz Radio propose une couleur musicale différente axée sur le jazz, la soul et la funk.

Jazz Radio est reçue sur le long de l'autoroute A6 grâce à 3 fréquences : Auxerre sur 87.6, Dijon sur 106.3 et Lyon sur 97.3. Il y avait un trou sur Mâcon. Et pour finir, elle avait tissé un partenariat avec le jazz club du Crescent.

Je te conseille d'y prêter une oreille ! Elle a une playlist variée qui change des autres. Moi étant sur Lyon je l'écoute souvent. Son arrivée sur le 105.7 fin juin dernier me permet de continuer à l'écouter autour de Bourg ! ;)

On peut donc recevoir les 2 radios jazz nationales dans la Bresse : TSF Jazz et Jazz Radio !

Désolé si je publie un gros pavé, j'espère ne pas t'avoir gavé de détails techniques.

Re: [Radio] Skyrock arrive à Bourg-en-Bresse !

MessageMessage posté...: 15 Mar 2018, 10:18
par Thierry
Merci pour toutes ces infos Gaël, tu es visiblement très... branché sur le sujet !!! ::d

Dommage juste, depuis l'arrêt de FC Radio, qu'aucune radio n'ait repris la retransmission des matchs du FBBP01, cela manque vraiment ! Je ne pense que Sky le fasse, ce n'est pas sa came, si son but... Pour les TV, pour ceux qui ne sont pas abonnés aux bouquets payants (BEin et C+), on a droit juste à qq résumé de match sur France 3 AURA... La couverture médiatique du FBBP01 est, somme toute, assez pauvre à mon gout !

Re: [Radio] Skyrock arrive à Bourg-en-Bresse !

MessageMessage posté...: 15 Mar 2018, 14:16
par Gaël01
Thierry a écrit:Merci pour toutes ces infos Gaël, tu es visiblement très... branché sur le sujet !!! ::d

Dommage juste, depuis l'arrêt de FC Radio, qu'aucune radio n'ait repris la retransmission des matchs du FBBP01, cela manque vraiment ! Je ne pense que Sky le fasse, ce n'est pas sa came, si son but... Pour les TV, pour ceux qui ne sont pas abonnés aux bouquets payants (BEin et C+), on a droit juste à qq résumé de match sur France 3 AURA... La couverture médiatique du FBBP01 est, somme toute, assez pauvre à mon gout !
Merci du compliment ! ::d

Je te conseille d'aller voir sur le forum TVNT où je suis présent depuis un peu plus d'un an, tu vas voir à quel point je suis "branché" !

Oui effectivement ce n'est pas la came de Skyrock, en plus elle est autorisée en passif (c'est-à-dire en national sans aucun décrochage local comme sur Bourg Fun Radio 104.4, Virgin Radio 96.3, Radio Classique 97.2, TSF Jazz 98.5, Chérie 100.6) donc elle n'a pas le droit de décrocher en local comme Scoop, NRJ, Nostalgie et Radio Salam le font sur Bourg.

L'arrêt des matchs sur FC Radio a je pense été causé par le rachat de la radio par le groupe Isa Média Développement qui a décidé de virer les matchs sous prétexte que ça faisait peu d'audience...Mais le problème c'est que FC Radio faisait peu d'audience et que les matchs de Bourg-Péronnas était pour nous sa raison d'exister !

Il faudrait que Radio B s'y mette et ce sera un vrai plus pour eux étant donné qu'ils diffusent déjà l'USB ! On pourrait aussi avoir un magazine sur le club comme avec "Au cœur des Violets" le 1er vendredi du mois sur la même radio ! Et qu'on ne vienne pas me dire "mais ça a un coût tout ça", oui ça a un coût pour les déplacements mais côté technique, une simple liaison téléphonique comme il y a pour les matchs des Violets ça me suffit amplement !

Si c'est pour nous retirer les matchs commentés avec brio par Jean-Jacques Zarb et nous mettre à la place un playlist qui en plus est répétitive (par exemple il y a du Ed Sheeran à outrance), autant la fuir ! En plus, les studios de Montluel ont depuis fermé. Le groupe Isa étant installé à Grenoble je crois, je suis sûr que tout se fait là-bas. Bizarre pour la désormais "radio de l'Ain"…

Je sais que ça n'a aucun rapport avec le FBBP 01 mais si j'ai posté un sujet sur l'arrivée de Skyrock à Bourg-en-Bresse c'est uniquement histoire de faire passer l'info pour que Sky ne passe pas inaperçu sur Bourg étant donné que tout le monde n'a pas l'habitude de scanner la FM pour trouver un truc à écouter (seul moyen selon moi de s'en rendre compte de la nouveauté sans passer par des sites spécialisés).

Je rappelle que si vous avez un truc à dire sur n'importe quoi sans rapport avec Bourg-Péronnas ni avec le football en général, surtout n'hésitez pas à le poster ici dans cette rubrique "Chez Annie", c'est moi qui ai trouvé le nom ! ::d J'ai eu cette idée histoire de rendre ce forum un peu plus convivial.

Re: [Radio] Skyrock arrive à Bourg-en-Bresse !

MessageMessage posté...: 21 Mar 2018, 10:55
par Nelson044
Très intéréssant tout ça, on sent que tu t'y connais :P

Tout ce que je savais de tout ca c'est que Skyrock émet à mâcon bel et bien sur le 96.1 et qu'il couvre au alentours de Montrevel environ. Mais depuis mes goûts musicaux ont beaucoup changé et skyrock c'est plus du tout mon truc, j'écoute Sky quand je suis en voiture et qu'il n'y a plus d'autre choix :lol:

Re: [Radio] Skyrock arrive à Bourg-en-Bresse !

MessageMessage posté...: 22 Mar 2018, 14:29
par Gaël01
Nelson044 a écrit:Très intéréssant tout ça, on sent que tu t'y connais :P

Tout ce que je savais de tout ca c'est que Skyrock émet à mâcon bel et bien sur le 96.1 et qu'il couvre au alentours de Montrevel environ. Mais depuis mes goûts musicaux ont beaucoup changé et skyrock c'est plus du tout mon truc, j'écoute Sky quand je suis en voiture et qu'il n'y a plus d'autre choix :lol:

Merci ! ;)

Le 96.1 dispose de la pire couverture des radios mâconnaises étant donné qu'il ne dispose de 100 W pour ne pas trop gêner vers Lyon ni Virgin Radio Bourg qui est sur 96.3. Sur un tuner pas très performant près de chez moi, Virgin Bourg engloutie complètement Skyrock Mâcon. Il émet sur le pylône TDF de la Grisière qui n'est pas aussi haut en altitude que le Gros Mont (Scoop 88.2, RCF 95.1, Virgin 95.5, Nostalgie 98.2, Chérie 99.4, Jazz 105.7 et Rire & Chansons 107.2). RMC 104.1, plus écarté de sa fréquence lyonnaise (104.2), dispose elle d'une puissance et d'une couverture bien meilleures.

J'adore le rap mais pourtant Skyrock ce n'est pas ma radio sauf le dimanche 18h-20h pour Skyrock Klassiks, il y a des golds français et un peu trop d'US.

J'ai été très déçu mardi car elle promettait une journée 100% sons français suite à la semaine de la francophonie dans les médias. On a eu droit à la programmation du moment avec très peu de golds. Il y a certains sons que j'aime bien comme Yeux disent de Lomepal, Papa de Bigflo & Oli, Recherché de Naps, Lundi de Fianso (que j'apprécie moins que les 2 autres) mais la station aurait pu limite prioriser l'âge d'or du rap français car dans Skyrock Klassiks comme dit plus haut il y a un peu trop de sons US (Skyrock est pourtant réputé pour avoir fait monter le phénomène hip-hop en France). Je m'attendais à mieux car en même temps Sky diffuse Niska, Kaaris, Maître Gims que je ne supporte pas.

Tu n'as pas encore écouté Jazz Radio sur le 105.7 ?

Il y a une autre radio que je trouve intéressante sur Mâcon c'est Aléo, qui est l'unique associative de Mâcon depuis la disparition de Club Altitude. Elle diffuse des musiques françaises, la plupart anciennes. De temps en temps (je ne l'écoute vraiment pas souvent), je tombe sur des textes riches.

Depuis quelques mois à Verchère on remarque des pubs pour Virgin Radio, j'ai remarqué en zappant sur le 95.5 (qui diffuse un programme local pour Mâcon) qu'elle propose des places pour les matchs du FBBP 01. On ne peut entendre cette pub que sur la fréquence mâconnaise car le 96.3 de Bourg diffuse le programme national sans décrochage local.